En ce moment, de nombreux messages circulent sur le Web, censés avoir été transmis récemment par le grand Maître spirituel bulgare Omraam Mikhaël Aïvanhov décédé en 1986.

O M A

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Mon propos n’est pas ici de critiquer ces messages ni de mettre en doute leur valeur, car certains de ces textes proposent des idées justes, intéressantes et qui mériteraient d’être connues du grand public ou, en tout cas, d’un public plus large.

Je prendrai l’exemple des messages canalisés par Jean-Luc Ayoun et censés émaner d’Omraam Mikhaël Aïvanhov (On peut consulter ces messages ICI). Il s’agit de textes vraiment remarquables à bien des égards. Mais on a du mal à y ressentir la présence et l’énergie du Maître.

Prenons "au hasard" deux phrases extraites des deux derniers messages. Chacun sait, bien sûr, que le hasard n’existe pas, mais disons quand même "au hasard", en référence au côté magique et mystérieux de ce mot.

Voici donc ces deux petites phrases : « Le Langage du Verbe est un langage Vibratoire qui shunte l’intellect. » ou encore : « C’est la peur qui vous empêche, au sein de ce qui est appelé Ahriman et Lucifer, de pénétrer votre Êtreté, c’est-à-dire de déployer la Lumière et, pour ceux qui ne l’ont encore pas réalisé, d’activer la Couronne Radiante du Cœur. »

C’est à la fois beau, magnifique et magnifiquement véridique ! Le seul problème est que ce langage n’est pas du tout destiné à "shunter" l’intellect ni à nous faire "pénétrer dans notre Êtreté", il semble au contraire calibré pour l’intellect et programmé pour l’ego. À l’inverse, celui d’Omraam Mikhaël Aïvanhov est un langage extraordinairement simple, que même des petits enfants peuvent facilement comprendre.

Donc s’il n’y a pas erreur au niveau de la plupart des idées présentées dans ces messages, il y a par contre, à mon humble avis, tromperie au niveau de l’identité du messager ! Et c’est vraiment dommage, car si, au lieu de signer ses textes Omraam Mikhaël Aïvanhov, l’auteur les avait tout simplement signés de son nom, toute polémique sur leur authenticité et, par voie de conséquence, sur l’authenticité du don médiumnique de leur canal eût été écartée. Les idées véhiculées à travers ces messages auraient alors naturellement trouvé leur chemin et imprimé de leur sceau la conscience collective, au lieu d’y insuffler sournoisement le doute et la perplexité.

Beaucoup d’écrivains, d’artistes, de créateurs manquent de confiance en eux. Ils ont besoin d’être reconnus, admirés, mais en même temps ils ne veulent pas prendre de risques. C’est pourquoi ils décident parfois de se réfugier, de s’abriter et de se camoufler, qui derrière un proche disparu, qui derrière un Ange ou un Archange, qui derrière un Maître ascensionné, qui encore derrière un Initié extraterrestre ou un Visiteur accouru d’une lointaine galaxie pour éclairer l’humanité sur son avenir.

Alors, ils se grattent un peu la tête, et ils se disent à eux-mêmes : « Voyons, voyons un peu… Ashtar Sheran ? Non, il a déjà été trop utilisé et pas toujours de manière très convaincante ! Voyons encore… Le Christ ? Non, trop difficile à imiter ! L’Archange Mikhaël ? Non, déjà annexé par Ronna Herman ! Un Pléiadien ? Non, propriété privée de Barbara Marciniak ; danger, chasse gardée ! Alors un Arcturien ? Non, Ramathis Mam s’est déjà approprié Arcturus ! Hé béééé ! Que va-t-il me rester ? Ça y est ; eureka ! Un Maître fraîchement désincarné ! Enfin une bonne idée, une idée originale ! Tiens, et pourquoi pas Omraam Mikhaël Aïvanhov ? Il commence à être célèbre, et personne n’a encore eu l’idée de l’utiliser ! Oui, oui, oui ; ce sera à n’en pas douter un très bon filon ! »

Je caricature, bien sûr… Malheureusement, dans la réalité des consciences, les choses ne se passent-elles pas parfois ainsi ? Je vous laisse en juger.

Monique Mathieu et Judith Henry, que j’ai eu le privilège de connaître, sont deux très grands médiums qui canalisent ou ont canalisé l’énergie de nombreux Êtres de Lumière. Elles ne se sont jamais abritées derrière des noms d’entités non physiques, à une exception près. Monique Mathieu a un jour révélé le nom d’un Être qu’elle venait de canaliser. Elle a indiqué qu’il s’appelait PAL. J’étais, ce jour-là, présent à ses côtés, et j’ai tout de suite pensé à une célèbre marque de boîtes de conserves pour chiens ! Devinant l’embarras de son auditoire, Monique a aussitôt ajouté avec un sourire un peu espiègle : « Rassurez-vous ; ce n’est pas son véritable nom ; ce n’est qu’un nom de circonstance. Il veut qu’on l’appelle PAL parce que PAL est l’acronyme de PAIX, AMOUR et LUMIÈRE, et ce sont les trois Maîtres-Mots de la Nouvelle Époque ! »

tarot

Une fois n’est pas coutume, je vais maintenant vous raconter une petite histoire "personnelle" (que certains d’entre vous ont peut-être déjà pu lire ICI)

Dans les années 1980, je vivais à Paris et je menais encore une vie de patachon : je fumais, j’allais souvent en boîte de nuit, il m’arrivait même de me droguer.

Au cours de l’été 1983, j’ai été invité par un ami à venir passer une semaine chez lui près de Cannes. Cet ami possédait une importante collection de livres en tous genres : romans, biographies, essais historiques, œuvres philosophiques et ésotériques, bandes dessinées, etc. Il y avait vraiment de tout ! Et il m’a indiqué que tout était à ma disposition, que je pouvais me servir quand bon me semblait.

Or les livres n’étaient pas classés ni rangés dans une bibliothèque. Ils étaient tout simplement entassés et empilés dans un immense placard. Quand j’ai ouvert le placard pour la première fois, un livre m’est tombé sur la tête depuis l’étagère supérieure. Il s’agissait du premier tome de L’Ère du Verseau et l’avènement de l’Âge d’Or d’Omraam Mikhaël Aïvanhov.

Je n’avais jamais entendu parler du Maître auparavant, mais j’ai instantanément été attiré et touché par un extrait figurant au dos du livre. Il y était écrit : « Je vous le dis, et ce sera comme je vous le dis : rien ne pourra empêcher l’avènement de la Nouvelle Époque, de l’Âge d’Or ».

Cette phrase m’a bouleversé. J’ai dévoré le livre puis de nombreux autres livres du Maître. J’en lisais jusqu’à trois par jour. J’ai rapidement décidé de suivre son Enseignement et, un an plus tard, j’étais reçu par lui dans son jardin au Bonfin, à côté de Fréjus.

À cette époque, je m’intéressais beaucoup au Tarot, et j’avais même commencé à écrire un livre sur la symbolique du Tarot. J’en avais remis quelques feuillets à la secrétaire du Maître que je considère un peu comme ma marraine spirituelle et qui les lui avait transmis à son tour.

Quand il m’a reçu, un petit sourire malicieux éclairait son visage. Il m’a dit : « Vous savez, frère : moi aussi, j’ai songé à "former" - c’est le mot qu’il utilisa alors - un livre sur le Tarot.

Et d’ailleurs j’y pense toujours… Alors laissez-moi vous dire quelque chose : la plus importante des cartes du Tarot, la plus puissante, la plus formidable, c’est la dix-neuvième ! Vous connaissez l’Arcane 19, n’est-ce pas, frère, le Soleil ? Tout est là ! »

Omraam-Soleil

Et puis il m’a regardé, ou plutôt pénétré du regard, mais avec un tel amour que je me suis senti tout petit : j’ai brusquement réalisé que sans la lumière et la chaleur du Soleil, il ne peut y avoir ni TAROT, ni TORA ni ROTA, que sans la lumière et la chaleur du Soleil, il n’y a pas de vie, que la sagesse et l’amour auxquels nous aspirons tous ne sont que des manifestations de cette Présence lumineuse, chaleureuse et vivifiante du Soleil sans laquelle nous ne sommes rien, que par conséquent il doit nécessairement devenir notre unique modèle, pour la bonne et simple raison que c’est le seul modèle parfait. Il n’en existe aucun autre.

Omraam-Olivier

 Au premier plan : Omraam Michaël Aïvanhov en août 1984.
Debout, en arrière-plan sur la gauche : Olivier de Rouvroy.

Alors, j’ai enfin décidé de changer vraiment de vie. Mais y suis-je parvenu ? C’est une autre histoire ! Car notre bonne vieille personnalité a plus d’un tour dans son sac ! Et les petits indésirables n’abandonnent jamais le navire sans s’adonner à de misérables combats d’arrière-garde.

Mais le navire continue néanmoins de voguer. Il poursuit fragilement sa route, et la prochaine escale est désormais en vue. C’est un merveilleux port ensoleillé qui porte le doux nom de Fraternité !


Fraternité et Ere Nouvelle

À ce propos, justement, regardez et écoutez cet extrait vidéo inédit du Maître (Cf. ci-dessus) concernant le rôle de la Fraternité dans l’avènement de l’Ère Nouvelle et de l’Âge d’Or. Vous verrez, ce ne sont pas tant les mots qui comptent que l’énergie qui les habite. Et cette énergie est, entre toutes, apaisante et inimitable !

Pozdrav i Privet (formule bulgare qui signifie : Salutations physiques et Salutations spirituelles),

Olivier de Rouvroy (lui-même)
canalisé par Olivier de Rouvroy (en personne)
Juillet 2011

Omraam-papillon
APPENDICE

Petite pensée d'Omraam Mikhaël Aïvanhov

« La chenille mange des feuilles ; elle ne veut pas y renoncer. Si vous lui dites qu’il y a d’autres plaisirs possibles, des plaisirs plus délicats, plus subtils, des nourritures plus savoureuses et plus délectables, elle ne vous comprendra pas. Elle vous étalera toutes sortes de philosophies ; elle essaiera de vous prouver à l’aide d’arguments savants qu’en renonçant à manger des feuilles, elle mourra. Elle parlera si bien et vous apportera tant de preuves qu’elle réussira même à vous convaincre.

Or voici qu’une chenille accepte malgré tout de vous écouter. Elle cesse de manger des feuilles et se met à méditer. Elle fait le silence intérieurement et devient une chrysalide. À ce moment, toutes les forces supérieures et alchimiques de la Nature commencent à travailler sur elle pour la transformer totalement. En quelques jours, ces forces ont fait de la chenille un splendide papillon aux couleurs merveilleuses, qui peut voler de fleur en fleur et se nourrir de leur nectar.

Le papillon se réjouit sous les rayons du Soleil, il voit toute la beauté de la Nature, il est heureux d’être vivant. Pendant ce temps les autres chenilles restent sur les feuilles. Elles continuent à se traîner sur le sol et les oiseaux à se délecter de leur chair.

La Nature a placé partout des signes pour instruire les humains et les aider à accepter les transformations qu’ils doivent produire en eux. Et vous, allez-vous rester une chenille ou bien préférez-vous devenir un papillon ?  »

                                                                                   Omraam Mikhaël Aïvanhov – été 1980

P.S. : Beaucoup d’autres informations concernant l’avènement de l’Ère Nouvelle sont présentées dans mon dernier livre.

couverture livre OdR

Pour vous le procurer, rendez-vous ICI *

 

* Paiement sécurisé par carte bancaire. Expédition de votre commande sous 72 heures.
   Le livre est maintenant disponible dans sa version définitive.